Catégories
Uncategorized

L’avortement augmente les risques de cancer du sein

Il y aurait un lien entre l’avortement et un risque accru de cancer du sein.

Un avortement triplerait les risques de cancer du sein pour une femme en fin de vie. C’est ce que révèle la nouvelle étude d’une équipe de chercheurs de l’Université de Colombo, au Sri Lanka, publiée dans la revue Cancer Epidemiology.
 
Les scientifiques voulaient faire la lumière sur la façon dont l’allaitement protégeait des maladies potentiellement mortelles comme le cancer, mais ils ont découvert que dans les facteurs de risque, on retrouvait l’avortement, en plus bien entendu du tabagisme et de l’apparition de la ménopause qui augmentent aussi les risques de cancer du sein.
 
Cette étude est toutefois contestée. Certains médecins disent que les femmes n’ont pas à s’inquiéter, car seulement 300 personnes ont participé à la recherche et que le taux d’erreurs statistiques est plus grand avec un petit échantillon.
 
Le Collège royal des obstétriciens et gynécologues reconnait qu’il y aurait un lien possible entre l’avortement et le cancer du sein, mais la grande majorité des professionnels britanniques n’est pas convaincue.