Catégories
Uncategorized

Un test sanguin pour dépister le cancer du sein

Un simple test sanguin pourrait déceler la présence d’un cancer du sein un an avant son apparition.

Les chercheurs travaillent sur un test sanguin qui permettrait de déceler l’apparition d’un cancer du sein un an avant les premiers symptômes, ce qui augmenterait le taux de survie.
 
Selon le Daily Mail, on a demandé des échantillons de sang à des milliers de femmes pendant 15 ans. En identifiant celles qui ont finalement eu un cancer du sein plus tard, on a pu constater, après analyses, que la protéine favorisant le cancer était présente dans le sang jusqu’à 17 mois avant que les premiers soupçons se posent.
 
En ce moment, c’est avec une mammographie que l’on détecte la présence de masses dans le sein. Toutes les femmes de 50 à 70 ans devraient en avoir une régulièrement et pour celles ayant des antécédents familiaux, ce type d’examen débute plus tôt.
 
Avec les mammographies, il y a toutefois eu par le passé des erreurs de diagnostic, les femmes se plaignent de l’inconfort et les rayons X ont du mal à pénétrer les tissus mammaires denses des jeunes femmes, réduisant ainsi les chances de trouver de petites tumeurs.
 
D’autres recherches seront donc effectuées afin de trouver s’il y a véritablement un moyen efficace, simplement par un test de sang, de déceler la présence d’un cancer avant même l’apparition des premiers symptômes.