Catégories
Cinéma

Les amours imaginaires consacré Meilleur film en Australie

Xavier Dolan ajoute un autre trophée à son impressionnante collection.

Le deuxième film de Xavier Dolan, Les amours imaginaires, semble être sur une aussi bonne voie que son prédécesseur, J’ai tué ma mère, qui avait récolté de nombreux prix à travers le monde, dont trois à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.
 
Cette fois, après le prix Regards jeunes de la section Un certain regard au dernier Festival de Cannes, l’oeuvre du jeune réalisateur québécois vient de remporter le prix du meilleur film au 57e Festival du film de Sydney, en Australie.
 
« Un portrait véridique, intense, et une observation empreinte de compassion sur l’une des faiblesses les plus fragiles de la nature humaine : le béguin sans espoir », a dit la présidente du jury, Jan Chapman, à propos du film de Xavier Dolan.
 
Le jeune Québécois reçoit donc une bourse de 60 000 $ australiens (53 000 $ canadiens) avec ce prix.
 
12 films étaient en lice pour la prestigieuse récompense, incluant Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures (Apichatpong Weerasethakul), le dernier récipiendaire de la Palme d’or au Festival de Cannes.
 
« Je suis d’autant plus honoré — et flatté — que ce prix m’est attribué par un jury présidé par la productrice de La leçon de piano, l’un de mes films favoris de tous les temps! », a dit Xavier Dolan à La Presse.