Catégories
Uncategorized

Les personnes âgées bénéficient peu du vaccin contre la pneumonie

Le vaccin contre la pneumonie est très peu efficace pour les personnes âgées.

Le vaccin contre la pneumonie a été testé dans les années 70 sur des jeunes en bonne santé. Aujourd’hui, les médecins ontariens affirment que ce vaccin est très peu efficace sur les personnes âgées. Pourtant, les 65 ans et plus sont les personnes ciblées par les campagnes de vaccination.
 
« C’est un vaccin qui est recommandé plutôt chez les gens âgés, les 65 ans et plus, et d’autres personnes présentant des facteurs de risques, mais on sait qu’avec l’âge, la réponse immunitaire au vaccin diminue aussi », indique la Dre Jennie Johnstone.
 
La Dre Johnstone et son équipe de l’Université McMaster ont suivi 2 950 patients admis à l’hôpital d’Edmonton pour une pneumonie. Le tiers avait une moyenne d’âge de 68 ans et avait reçu le vaccin contre le pneumocoque à l’origine de la maladie.
 
En cinq ans, environ 50 % des patients sont décédés des suites de la pneumonie, qu’ils aient ou non reçu le vaccin.
 
Pour l’instant, les données sont réellement insuffisantes pour remettre en question les campagnes de vaccination. Faute de trouver un meilleur traitement ou un meilleur vaccin, il est recommandé que les personnes de plus de 65 ans continuent de se faire vacciner contre la pneumonie.