Catégories
Uncategorized

Les adolescents sont accros aux médicaments d’ordonnance

Une étude révèle que les jeunes Américains sont souvent bien imprudents.

Un adolescent américain sur cinq est accro aux médicaments d’ordonnance, selon une étude des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).
 
Ainsi, un ado sur cinq dit avoir déjà abusé de médicaments, dont de forts analgésiques comme de l’OxyContin et du Percocet, sans l’autorisation d’un médecin. « Certains peuvent penser à tort que les médicaments prescrits sous ordonnance sont plus sûrs que les drogues illicites, mais leur mauvaise utilisation peut avoir des effets graves sur la santé et mener à la dépendance et à la mort », mentionne le directeur du département de la santé scolaire et des adolescents du CDC, Howell Wechsler.
 
L’étude effectuée auprès de 16 000 jeunes mentionne que les trois quarts ont déjà consommé de l’alcool, 37 % de la marijuana, 6,4 % de la cocaïne, 7 % de l’ecstasy et 4 % des méthamphétamines.
 
De plus, de nombreuses autres imprudences sont révélées sur les habitudes des jeunes, alors qu’un adolescent sur dix dit utiliser rarement ou jamais une ceinture de sécurité en voiture, la grande majorité a déjà conduit une moto sans casque protecteur et un jeune sur dix a déjà conduit en état d’ébriété. Dans les trente jours précédents l’enquête, un ado sur cinq dit avoir eu en sa possession une arme à feu, un couteau ou une matraque. Fait inquiétant également, 6 % des répondants disent apporter une arme à l’école.