Catégories
Uncategorized

Le Canada emboîte le pas dans la tentative de réduction du sel

À l’instar de nombreux pays, dont les États-Unis, le Canda souhaite également que sa population consomme moins de sel.

Pour suivre la tendance mondiale de réduction du sel, Santé Canada prévoit demander à l’industrie alimentaire de réduire la quantité de sodium qui se cache dans les aliments transformés.
 
La stratégie sera dévoilée en juillet prochain, mais on vise une réduction volontaire de sel dans les aliments. La consommation quotidienne de sodium des Canadiens est en ce moment de 3 400 mg et on veut la réduire à 2 300 mg par jour d’ici 2016.
 
Les responsables de la santé publique, les chercheurs et les médecins applaudissent l’initiative, mais il est difficile de dire si la réduction volontaire sera suffisante.
 
Selon le Dr Marco Di Buono, directeur de recherche de la Heart and Stroke Foundation, la stratégie pourrait être plus agressive et demander une réduction jusqu’à 1 500 mg par jour dans les dix prochaines années.
 
La majorité des Canadiens consomment trop de sel, provoquant ainsi de l’hypertension artérielle qui est l’un des facteurs de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).
 
Dix groupes d’aliments, comme les produits de boulangerie, les céréales, les produits laitiers, les viandes transformées, les sauces et les soupes, seront visés par la stratégie.