Catégories
Uncategorized

Vers des traitements plus personnalisés contre le cancer

Une découverte québécoise permet de faire un pas de plus vers des traitements personnalisés pour traiter un cancer.

Des chercheurs du Département de biochimie de l’Université McGill à Montréal ont fait une nouvelle avancée vers des traitements personnalisés contre le cancer.
 
Ils ont découvert qu’une partie d’une protéine gère l’expression des gènes, ce qui pourrait donc maîtriser les gènes actifs dans les cellules cancéreuses.
 
Les cellules humaines produisent les bonnes protéines au bon moment et en bonne quantité avec l’aide de l’ARNi (acide ribonucléique interférence). De petits morceaux d’ARNi bloquent la production des protéines en interférant dans leur code génétique.
 
Par contre, les chercheurs savent maintenant que ce ne sont pas tous les ARNi qui peuvent provoquer ce phénomène. C’est là-dessus qu’ils travaillent maintenant. Ils souhaitent pouvoir modifier les ARNi pour les rendre plus efficaces.
 
Éventuellement, on espère même pouvoir en faire des médicaments pour traiter le cancer. Malheureusement, il faudra encore plusieurs années avant de parvenir à offrir une thérapie de ce genre aux personnes atteintes, car de nombreuses recherches sont encore nécessaires.