Catégories
Nouvelles quotidiennes

La peinture anglaise à l’honneur au Musée national des beaux-arts du Québec

La peinture à l’époque de la reine Victoria en vedette au MNBAQ en 2010.

Depuis hier (26 mai), les Anglais sont de retour sur le Parc des Champs-de-Bataille alors que le Musée national des beaux-arts du Québec qui s’y trouve met à l’honneur une impressionnante collection d’oeuvres signées par des artistes anglais du temps de la reine Victoria.

L’exposition La peinture à l’époque de la reine Victoria présentera, jusqu’au 6 septembre 2010, environ 60 toiles provenant de la collection Royal Holloway de Londres. Les nombreux tableaux affichés représentent des scènes de la vie urbaine ou rurale, des paysages ou des portraits et même des études de la vie animale.

Cette collection doit son existence à Thomas Holloway qui, vers la fin du XIXe siècle, a fait construire en banlieue de Londres un collège destiné à l’éducation des jeunes femmes, le Royal Holloway College. De 1881 à 1883, Hollyway, qui veut décorer les murs de l’institution, réussit à mettre la main sur ces tableaux rapidement, alors que la plupart des peintres de l’époque sont majoritairement des inconnus.

Aujourd’hui, l’ensemble de cette collection qu’il a jadis rassemblée en moins de 2 ans vaut près de 17 millions de dollars.

La collection Holloway a toujours ravi les visiteurs, car elle est imprévisible et fournit amplement de surprises, autant à l’amateur qu’au simple curieux.