Catégories
Uncategorized

Le plomb retarde la puberté

Une trop forte présence de plomb dans le sang peut retarder la puberté des garçons.

Une étude de chercheurs américains et russes démontre clairement qu’une trop forte présence de plomb dans le sang des petits garçons peut retarder leur puberté.
 
L’étude publiée dans la revue Pediatrics a été réalisée à Harvard, à l’Académie russe des sciences, au Brigham and Women’s Hospital, à l’École de médecine de l’Université du Massachusetts, à la Chapaevsk Medical Association et à l’Université médicale d’État de Samara.
 
Les chercheurs ont suivi 489 garçons russes de 8 à 9 ans, qui ont vécu à Chapaevsk, en Russie, entre 2003 et 2005. Jusqu’en mai 2008, on a mesuré le taux de plomb dans leur sang et leur puberté, en tenant compte de la taille des testicules et de la présence des poils pubiens.
 
Les garçons qui avaient un taux élevé de plomb dans le sang avaient 24 % à 31 % moins de chances de voir commencer leur puberté durant le temps de l’étude. La présence de plomb signifie donc une puberté tardive.
 
Le grand responsable serait l’environnement où grandissent les enfants, notamment l’utilisation de peinture au plomb que l’on suggère fortement d’éviter.