Catégories
Uncategorized

Pas de miel pour les enfants de moins d’un an

Bien que bénéfique pour la santé, donner du miel à des nourrissons pourrait être dangereux.

L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) rappelle les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de ne pas donner de miel aux nourrissons de moins d’un an.
 
Le miel contient une bactérie à laquelle les intestins des bébés ne sont pas préparés. Il peut en effet contenir des spores de Clostridium botulinum, la bactérie responsable du botulisme.
 
Le botulisme est à la hausse chez les jeunes enfants. Il se caractérise par une constipation et une faiblesse musculaire générale. Habituellement, après une hospitalisation, cette pathologie régresse.
 
Le miel vendu en magasins contient de faibles quantités de ces spores et il ne cause ainsi pas de réaction chez les enfants de plus d’un an et les adultes.
 
Pour les moins d’un an toutefois, la microflore intestinale ne peut pas jouer son rôle de défense digestive correctement, car elle n’est pas encore parfaitement développée. Ainsi, même avec de minimes quantités, les dangers sont présents pour les nourrissons. Le miel est donc à éviter avant l’âge d’un an.