Catégories
Musique

Paul McCartney blâme EMI

L’ancien membre des Beatles fait une sortie en règle contre les dirigeants d’EMI.

Paul McCartney trouve totalement ridicule qu’en 2010, on ne puisse toujours pas acheter la musique des Beatles en format numérique via le téléchargement. Sur iTunes Store, sur Amazon ou tout autre magasin en ligne, il est impossible d’acheter leur musique autrement qu’en CD ou en vinyles envoyés par la poste.

Selon ce que l’artiste a avoué à l’émission Newsbeat sur la BBC, ce ne sont que des « tracasseries d’affaires » qui empêcheraient les chansons et les disques du Fab Four de se retrouver sur Internet en téléchargement payant. Les dirigeants d’EMI, propriétaires des enregistrements, seraient les seuls à blâmer pour cette situation.

« Pour vous dire la vérité, je ne sais pas pourquoi c’est devenu si fou. Je sais qu’iTunes aimerait le faire, donc un jour, ça se passera. Ce ne sont que des peccadilles concernant les affaires, pas avec nous ni avec iTunes. Ce sont les gens au milieu, la compagnie de disques. Il y a eu toute sorte de raisons pour lesquelles ils ne veulent pas le faire. »

Non seulement les dirigeants d’EMI privent en ce moment la compagnie de revenus dont elle a bien besoin, mais leur façon de mener leurs affaires a fait fuir Radiohead, Pink Floyd et Paul McCartney avec les Wings vers d’autres cieux. Queen serait d’ailleurs le prochain à quitter le bateau de ce qui fut jadis l’une des compagnies de disques les plus puissantes de la planète.