Catégories
Nouvelles quotidiennes

L’Eyjafjöll continue de visiter l’Europe et arrive au nord de l’Afrique

Au tour de l’Espagne et du Maroc de subir les foudres de l’Eyjafjöll islandais.

Malheureusement pour l’Europe, son plus grand touriste depuis un mois est un nuage de cendres volcaniques qui va et vient au gré des vents et perturbe allègrement le trafic aérien partout où il passe et s’installe.

Les dernières victimes de ses allées et venues sont l’Espagne, le Portugal et le Maroc, qui ont tous été contraints de fermer des aéroports devant l’insistance de leur imposant visiteur. Au Portugal, c’est l’aéroport de Faro, dans le sud du pays, qui a cloué au sol ses avions depuis hier (10 mai) à 22 h.

Si le Portugal est passablement épargné malgré tout, ce sont pas moins de 7 aéroports espagnols où les moteurs des avions ne grondent plus. L’Espagne voit principalement le sud de son territoire touché par l’Eyjafjöll, alors que trois de ses aéroports ont annulé temporairement leurs vols. Ce sont les aéroports de l’archipel des Canaries qui ont été le plus touchés, alors qu’à quatre d’entre eux, les avions n’ont pas vu d’action durant une partie de la journée.

Au Maroc, premier pays africain à devoir fermer certains de ses aéroports, ce sont jusqu’à 8 de ceux-ci qui, à un moment ou un autre, ont été obligés d’ordonner aux avions de rester au sol.

Maintenant, les vents changeants rendent nerveuse une partie de la France et de l’Italie où semble vouloir se diriger le nuage de cendres volcaniques de l’Eyjafjöll, qui a repris de la vigueur ces derniers jours.