Catégories
Potins

Nouveau revers dans l’affaire Roman Polanski

Un juge californien a refusé de donner l’accès au témoignage à huis clos d’un procureur.

Les avocats de Roman Polanski viennent d’essuyer un nouveau refus de la part de la justice hier (10 mai). Le tribunal californien a refusé de rendre public le témoignage d’un procureur qui s’était fait à huis clos dans le passé.
 
Les avocats du cinéaste de 76 ans considéraient que ce témoignage contenait des éléments clés qui auraient pu éviter l’extradition de leur client vers les États-Unis. Bien que le contenu de ce témoignage soit inconnu, les avocats de Polanski affirment qu’il contient des informations que les autorités suisses devraient connaître avant de se prononcer sur l’extradition de Polanski.
 
Le juge américain a affirmé que la Suisse n’a jamais réclamé ce témoignage. Si les autorités ont besoin de plus d’informations, elles doivent les demander, mais selon le juge, elles disposent de tout le nécessaire pour prendre une décision.
 
Un autre juge a refusé cet accès à trois reprises auparavant. « Voyant s’épuiser les chances d’éviter une extradition, on lance des allégations irresponsables et sans fondement, orchestrées dans le cadre d’une campagne de relations publiques et non appuyées sur des bases légales ou factuelles », mentionne le procureur.
 
En mars 1977, Roman Polanski a eu des relations sexuelles avec Samantha Geimer, alors âgée de 13 ans. Polanski a plaidé coupable, mais a fui les États-Unis avant le prononcé de sa sentence par crainte de se retrouver derrière les barreaux.
 
Récemment, le juge a refusé un jugement par contumace. Les chances d’éviter l’extradition diminuent pour le cinéaste.