Catégories
Uncategorized

Les Français sont moins bons à l’école

Un Français sur quatre présente des lacunes scolaires dans des matières de base.

Les écoliers français seraient de moins bons élèves, selon un rapport de l’Institut Montaigne rapporté par Le Parisien.
 
Un enfant sur quatre présente des lacunes en lecture, en écriture et en mathématiques lorsqu’il entre au collège. Le grand responsable de cette situation serait le rythme scolaire beaucoup trop chargé pour les petits.
 
La France a l’année scolaire la plus courte de toute l’Europe avec seulement 140 jours de classe, contre 200 en Italie et en Allemagne par exemple. De plus, on a récemment aboli les cours du samedi matin et du mercredi, ce qui raccourcit la semaine à quatre jours de classe pour tout assimiler. Les enfants sont épuisés et ont du mal à suivre.
 
Selon certains experts, on a supprimé les cours le samedi pour accommoder les parents et les enseignants, mais on n’a malheureusement pas tenu compte de l’intérêt des enfants.
 
L’Institut suggère treize solutions afin de remédier à la situation et faire gagner des points aux enfants du pays. On recommande notamment d’allonger l’année scolaire de deux semaines et d’avoir cinq jours de cours par semaine et non quatre comme c’est le cas en ce moment.