Catégories
Uncategorized

Une découverte sur le cancer aiderait aussi à combattre le diabète

En cherchant à comprendre le fonctionnement d’une tumeur, on découvre des informations qui seront utiles dans la lutte contre le diabète.

Les recherches médicales ouvrent parfois la voie à des découvertes auxquelles on ne s’attendait pas. C’est ce qui est arrivé à Chang Xian Zhang et ses collaborateurs lyonnais, mentionne le journal Gastroenterology.
 
Depuis 10 ans, l’équipe de scientifiques tente de comprendre le gène Nem1. Lorsqu’il est inactif, cela cause l’apparition de tumeurs endocrines, dont celles du pancréas. 
 
Durant leurs recherches, les chercheurs ont aussi ouvert la voie à un éventuel traitement contre le diabète. Ils ont en effet démontré un phénomène de transdifférenciation des cellules alpha du pancréas en cellules qui sécrètent de l’insuline.
 
Le diabète de type 1 se caractérise par le manque de cellules bêta qui produisent l’insuline. Depuis des années, les recherches sur la maladie tentent de restaurer ces cellules et leurs fonctions.
 
« En plus de nouvelles pistes pour la recherche contre le cancer, l’étude des mécanismes responsables de la transdifférenciation révélée dans cet article permettrait une meilleure compréhension de la biologie des cellules endocrines pancréatiques et la conception de nouvelles stratégies de régénération des cellules bêta pancréatiques, un enjeu majeur dans le traitement du diabète », affirme Chang Xian Zhang.