Catégories
Musique

L’industrie anglaise du disque peut dire merci à Susan Boyle et aux Beatles

Le format numérique en ligne surpasse pour la première fois le CD.

L’industrie anglaise du disque peut remercier grandement Susan Boyle et les Beatles de lui avoir permis de connaître en 2009 sa toute première hausse des ventes en 6 ans. Malgré tout, l’industrie considère les derniers résultats comme modestes par rapport aux belles années du CD et avant que les pirates envahissent les réseaux.

L’année aura toutefois été marquée par un important virage vers le téléchargement payant, qui a connu une hausse de l’ordre de 53 %. La sortie des albums remastérisés des Beatles a certes joué un rôle important dans les premiers résultats positifs de l’industrie anglaise en 6 ans, mais il faut surtout se tourner vers la découverte incontestée de l’année dernière, Susan Boyle, pour expliquer ce redressement.

La finaliste de l’émission Britain’s Got Talent a littéralement été propulsée au sommet de la gloire lors de la sortie de son premier album solo, I Dreamed A Dream, qui est devenu le premier album s’étant le plus vendu de l’histoire.

Selon Geoff Taylor, le président de la British Phonographic Industry, la coupe de champagne est encore très loin des lèvres. Le téléchargement illégal est devenu un fléau sans cesse grandissant qui est très difficile à enrayer et qui ralentit la croissance économique du secteur des téléchargements, un marché en plein essor.