Catégories
Uncategorized

Débat européen sur la fessée

Un grand débat sur les châtiments corporels s’est tenu hier à Strasbourg.

Hier (27 avril), le Conseil de l’Europe a tenu un grand débat sur les châtiments corporels, incluant la fessée, à Strasbourg, en France.
 
Les intervenants s’opposaient à la fessée comme moyen de punir des enfants.
 
En ce moment en Europe, 20 pays interdisent les châtiments corporels et huit autres se sont engagés à le faire. La Suède a été le premier pays à interdire tous les châtiments il y a trente ans.
 
En France, la députée Edwige Antier a déposé en janvier dernier un projet de loi pour interdire tous les châtiments corporels, y compris la fessée envers les enfants.
 
En 2006, l’Assemblée générale des Nations Unies avait fixé comme objectif que 2009 soit la date pour abolir les châtiments corporels dans tous les pays.
 
Au Canada, la cour a statué qu’une fessée raisonnable pouvait être utilisée, mais qu’aucun coup ou gifle ne devait être porté à la tête et qu’aucun objet ne devait être utilisé également. De plus, la fessée ne doit pas être donnée à des enfants de moins de deux ans.
 
Récemment, une étude rapportée dans la revue Pediatrics mentionnait que les enfants qui avaient reçu la fessée devenaient plus agressifs dès l’âge de cinq ans.