Catégories
Uncategorized

Plus de survivants au cancer

Plus du tiers des personnes diagnostiquées avec un cancer peuvent survivre maintenant.

Selon un rapport français de l’Institut national du cancer (INCa), de plus en plus de patients survivent à leur cancer.
 
« La survie des patients atteints de cancers s’améliore grâce en particulier à des diagnostics plus précoces et des traitements plus efficaces. Certains cancers de plus en plus nombreux guérissent; certains conservent un pronostic sombre; d’autres enfin évoluent à long terme, telles des maladies chroniques », mentionnent les auteurs.
 
Ainsi, on affirme que les cancers de la prostate, du sein, de la thyroïde, des testicules, des lèvres, la maladie de Hodgkin, le mélanome et la leucémie sont des cancers ayant un bon pronostic. Le taux de survie de cinq ans atteint 80 %.
 
Pour les cancers notés comme intermédiaires, qui ont un taux de survie de cinq ans entre 20 et 80 %, on retrouve les cancers du côlon, du rectum, de la bouche, du pharynx, de la vessie, des reins, de l’estomac, du col de l’utérus, des ovaires, du larynx ou la leucémie aigüe.
 
Malheureusement, les cancers du poumon, du foie, du pancréas, de l’œsophage et du système nerveux central conservent un mauvais pronostic alors qu’à peine 20 % des personnes atteintes sont encore en vie cinq ans après le diagnostic.