Catégories
Potins

Roman Polanski doit se présenter aux États-Unis

La justice américaine veut que Roman Polanski se présente en cour.

Hier (22 avril), la cour d’appel du 2e district de la Californie a rejeté une fois de plus la demande de Roman Polanski d’être jugé par contumace.
 
Rappelons qu’en septembre 2009, le cinéaste a été arrêté à Zurich, car il est accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec une mineure de 13 ans en 1977. Après avoir été jugé à l’époque, Polanski avait fui les États-Unis de peur de se retrouver derrière les barreaux et n’a plus jamais remis les pieds en sol américain.
 
Après plusieurs mois de prison à la fin de l’année dernière, Polanski a été assigné à résidence, à son chalet en Suisse, avec surveillance électronique. Les autorités suisses n’avaient pas pris de décision sur son extradition, car elles souhaitaient que le tribunal se prononce d’abord sur le jugement par contumace.
 
La décision de la cour d’appel ouvre donc la voie à une extradition, mais cela pourrait prendre un an, car le cinéaste a encore droit à plusieurs recours.  
 
Non seulement on veut voir Roman Polanski devant la cour américaine, mais la cour d’appel du 2e district de la Californie a aussi rejeté la demande d’abandon des poursuites déposée par la victime, Samantha Geimer, qui souhaitait tourner la page après plus de trente ans. La cour mentionne que Mme Geimer n’a aucune autorité pour dicter une affaire criminelle.