Catégories
Uncategorized

Le plomb des aliments nuit au développement des enfants

De nombreux aliments peuvent encore être nocifs pour le développement de votre enfant.

Selon un groupe d’experts scientifiques sur les contaminants de l’Autorité européenne de la sécurité des aliments (EFSA), plusieurs aliments contiennent encore trop de plomb, ce qui peut nuire au développement des enfants.
 
En ce moment, les niveaux contenus dans les aliments ne présentent que de faibles risques pour les adultes, mais pour les jeunes enfants, c’est tout le contraire.
 
Le groupe de chercheurs a noté des quotients intellectuels plus faibles chez les enfants et une pression artérielle plus grande chez les adultes. On conclut donc qu’une exposition au plomb provoque des effets indésirables sur le développement neurologique des fœtus, des nourrissons et des enfants.
 
En Europe, les céréales, les légumes et l’eau du robinet sont ceux qui contiennent le plus de plomb. Les sources de contaminants sont aussi la poussière de la maison et de la terre.
 
Auparavant, on jugeait qu’une dose hebdomadaire de 25 microgrammes de plomb par kilogramme de poids corporel était acceptable. Aujourd’hui, les experts rejettent cette recommandation. Pour eux, il est impossible d’établir clairement un seuil acceptable qui ne présenterait aucun risque.