Catégories
Uncategorized

Un portrait plus précis des cerveaux des autistes

Une nouvelle technique permet de mieux observer les différences dans les cerveaux de personnes autistes.

Il est maintenant possible d’obtenir un portrait plus précis du cerveau d’une personne autiste grâce à une nouvelle technique créée par des équipes des universités de Montréal et McGill.
 
Selon le Human Brain Mapping, on a combiné deux techniques d’imagerie pour en arriver à ces résultats. Pour la première fois, il est possible de mieux comprendre les cerveaux de personnes autistes. On note des différences structurelles dans certaines régions, ce qui provoque le trouble envahissant du développement.
 
« Les résultats nous permettent de faire des interprétations plus assurées au sujet des différences structurelles du cerveau qu’on observe chez les autistes », mentionne la Dre Krista Hyde.
 
Cette nouvelle méthode permet de mesurer de façon fiable et directe les différences de la matière grise dans les régions du cerveau. Les chercheurs ont pu voir une augmentation de la matière grise dans le cortex visuel, mais ils ont appris que le phénomène se produisait aussi dans le cortex auditif. « Nous pensons que les augmentations de l’épaisseur du cortex visuel et auditif pourraient avoir un lien avec l’affinement de la perception visuelle et auditive chez les autistes », ajoute la Dre Hyde.
 
L’autisme touche environ une personne sur 166 et ce nombre est en croissance au Canada. La personne atteinte a des difficultés d’interactions sociales et de communication. Elle s’isole donc et se renferme dans des comportements répétitifs.