Catégories
Uncategorized

La corpulence à 7 ans protège du cancer du sein

Les femmes qui étaient minces à 7 ans ont plus de chance de souffrir d’un cancer du sein grave plus tard.

Habituellement, un surplus de poids est associé à un risque plus important de développer un cancer, mais une nouvelle étude suédoise affirme qu’une femme qui était mince à l’âge de sept ans a plus de risques de développer un cancer du sein une fois ménopausée.
 
Selon Jingmei Li de l’Institut Karolinska en Suède et son équipe, la corpulence à l’âge de sept ans offrirait une protection contre le cancer, surtout contre les tumeurs les plus dangereuses.
 
Les chercheurs sont parvenus à ces résultats après avoir étudié 2 818 femmes ayant un cancer du sein et 3 111 en bonne santé. « Notre découverte principale était qu’une forte corpulence à l’âge de sept ans allait de pair avec une réduction des risques de cancer du sein après la ménopause », explique Jingmei Li.
 
Toutefois, on ne connaît pas le mécanisme qui provoque ce phénomène, selon le journal Breast Cancer Research.
 
De plus, toujours pour le cancer du sein, une équipe de chercheurs de l’Université de Washington est parvenue à décoder le génome d’une tumeur du sein et ses métastases chez une Afro-Américaine qui est décédée des suites de son cancer. On a noté 20 modifications génétiques dans les cellules de la tumeur.
 
Cela permettra de mieux comprendre comment la maladie se propage et ainsi créer des traitements plus efficaces dans le futur.