Catégories
Musique

La Chine ne veut pas de Bob Dylan

Le chanteur décide d’annuler le reste de sa tournée asiatique après s’être vu refuser le droit de jouer en Chine.

Être une voix discordante dans un paysage politique des années 1960 a peut-être du bon pour la carrière d’un chanteur folk, mais lorsque vient le temps, près de 50 ans plus tard, de vouloir donner un concert en Chine, il se peut très bien que son passé lui ferme quelques portes.

C’est ce qui vient de se produire lorsque le ministre de la Culture de la Chine a interdit à Bob Dylan, figure emblématique de cette période mouvementée de l’histoire des États-Unis, de venir donner quelques concerts pour la première fois de sa vie en sol chinois.

La décision de la Chine d’interdire Dylan sur son territoire n’est toutefois pas seulement imputable à sa réputation. Depuis 2008, alors que durant un concert à Shanghai, la chanteuse Björk s’était mise à scander « Tibet, Tibet », le gouvernement chinois est devenu depuis beaucoup plus frileux à l’idée de laisser jouer les artistes au passé politique contestataire.

À la suite de ce refus, Bob Dylan a décidé d’abandonner les autres dates qui devaient suivre les deux concerts chinois, soit celles de Taïwan et Hong Kong. Il reprendra la scène à compter du 29 mai à Athènes, en Grèce, pour amorcer une tournée majeure en Europe cet été.