Catégories
Uncategorized

L’alcool pour réduire l’arthrite

Une consommation modérée d’alcool pourrait être d’un bon secours conte l’arthrite.

Certaines études démontrent qu’une consommation légère et modérée d’alcool diminue les risques de souffrir d’arthrite rhumatoïde. De plus, l’alcool ralentirait la progression de la maladie.
 
Selon la revue Arthritis & Rhumatism, 2 900 adultes atteints de polyarthrite ont participé à une étude suisse. Les chercheurs ont suivi les personnes pendant quatre ans et ont effectué de nombreuses radiographies.
 
Ils ont constaté que les participants qui buvaient peu ou modérément de l’alcool voyaient leur maladie être ralentie, comparativement aux personnes qui ne consommaient pas du tout d’alcool. Par contre, les gros buveurs d’alcool voyaient la progression de leur arthrite s’accélérer.
 
Ces résultats ont été mesurés avec les radiographies uniquement, car la différence entre les buveurs modérés et les non-buveurs n’était pas assez importante pour être vérifiée au quotidien, par exemple pour l’aggravation ou l’invalidité qui sont associées à la maladie.
 
Selon le Dr Axel Finckh du CHU de Genève, l’un des auteurs de l’étude, si ce ralentissement de la maladie se maintient au fil des années, les effets pourront alors être mesurés dans la vie des patients.
 
Toujours selon certaines études, la consommation d’alcool diminuerait également l’inflammation reliée à la pathologie.