Catégories
Uncategorized

L’accouchement augmente les risques d’AVC

Une nouvelle étude confirme que les risques d’accident vasculaire cérébral sont accrus avec les accouchements.

Le journal Neurology publie une étude coréenne qui confirme que les risques sont plus élevés pour les femmes de faire un accident vasculaire cérébral (AVC) si elles ont donné naissance à un ou des enfants.
 
Il est connu que la grossesse et l’accouchement augmentent les risques d’AVC. Les efforts fournis lors de l’accouchement, les naissances elles-mêmes, le stress et les craintes face à l’éducation des enfants peuvent être des facteurs aggravants qui contribuent au développement de saignements au cerveau.
 
Le Dr Byung-Woo Yoon et ses collègues, de l’Université nationale de l’hôpital de la République de Corée, ont comparé 459 femmes ayant eu un AVC à 918 qui n’en ayant pas eu. En moyenne, les participantes à cette étude avaient 56 ans.
 
Les femmes ayant eu un AVC avaient accouché dans 38 % des cas. 143 femmes avaient donné naissance à deux reprises, 107 femmes à trois reprises et 171 avaient vécu quatre naissances. On note que les risques de faire un AVC augmenteraient de 27 % à chaque grossesse chez les femmes, comparativement à celles qui n’ont pas vécu cet événement. Celles ayant eu quatre naissances et plus avaient trois fois plus de risques d’AVC que les autres.
 
D’autres facteurs, comme l’âge, les antécédents familiaux, l’hypertension, le diabète, la cigarette et l’alcool, peuvent favoriser un accident vasculaire cérébral.
 
Des études plus approfondies sont nécessaires afin de comprendre les raisons profondes qui accentuent les risques d’AVC.