Catégories
Uncategorized

Bercer l’éprouvette pour augmenter les chances d’une grossesse

Il semblerait que bercer l’éprouvette lors d’une fécondation in vitro augmente les chances de déboucher sur une grossesse.

Afin de maximiser les chances d’aboutir à une grossesse lors d’une fécondation in vitro, des chercheurs du Michigan ont créé un genre de berceau à éprouvette.
Selon le journal Human Reproduction, l’éprouvette est soumise à un balancement numériquement régulé qui reproduit en fait les mouvements naturels que l’œuf fécondé reçoit lorsqu’il rejoint la muqueuse utérine.
 
Les résultats obtenus sur des souris sont particulièrement étonnants. Sans balancement, les fécondations in vitro aboutissent à une grossesse dans 55 % des cas, alors que si l’éprouvette a été bercée, le taux de réussite passe à 77 %. On devrait donc pouvoir tenter la même expérience pour les humains bientôt.
 
En général, seulement 35 % des tentatives de fécondation in vitro se terminent par une grossesse.
De plus, il a été démontré que les parents qui ont recours à cette méthode pour avoir un enfant doivent aussi faire face à un plus grand risque de bébés mort-nés. Les risques seraient augmentés de quatre fois. Toutefois, cette récente étude ne fait pas l’unanimité et certains médecins disent n’avoir trouvé aucun lien entre la fécondation in vitro et un plus grand nombre de bébés mort-nés.