Catégories
Uncategorized

Les femmes ont de plus fortes réactions au stress

Les femmes auraient une attitude plus défensive que les hommes dans des situations de stress.

Les hommes et les femmes ne réagissent pas de la même façon face au stress. La gent féminine aurait une attitude beaucoup plus défensive, ce qui l’exposerait à de plus grands risques cardiovasculaires, selon la Dre Bianca D’Antono et ses collègues de l’Université de Montréal.
 
Le Journal of Psychophysiology rapporte que 118 femmes et 81 hommes ont participé à une étude. Ces personnes de 20 à 64 ans ont été mises dans quatre situations de stress d’intensités différentes.
 
Les résultats démontrent que les femmes adoptent plus rapidement une attitude défensive face à la crainte du jugement social, en plus d’avoir une pression sanguine plus élevée. Les hommes de plus de 50 ans vivaient ce même genre de phénomène, mais étaient moins en mode défensif.
 
Les médecins rappellent que le stress est essentiel à la survie de l’être humain, car sans lui, nous n’aurions pas de réflexes de protection, donc nous nous exposerions à de grands risques.
 
Par contre, trop de stress est à l’origine de bien des maux et maladies, dont certains types de cancers. Le stress favorise souvent le développement de ces derniers.