Catégories
Uncategorized

Un grand espoir pour le VIH/sida

Le VIH/sida pourrait bien être maîtrisé grâce à une découverte d’une équipe française.

L’ASC Chemical Biology rapporte qu’un transfert du VIH/sida d’une cellule à une autre a été interrompu grâce à une molécule mise au point par une équipe en France.
 
Cette molécule affecte le récepteur DC-SIGN qui est habituellement utilisé par le virus pour se propager dans le corps.
 
L’équipe de l’Université Joseph Fourier étudie le DC-SIGN qui se trouve sur la surface des cellules. Il est celui qui est en contact avec l’extérieur et se retrouve sur l’épiderme et les muqueuses, qui sont les portes d’entrée des pathogènes dans le corps.
 
Le DC-SIGN semble être une voie prometteuse et inexplorée jusqu’à présent. Avec la mise au point de cette molécule qui a été capable d’arrêter le transfert du VIH aux autres cellules, cela représente un énorme espoir pour combattre cette maladie qui fait des millions de victimes chaque année, surtout en Afrique.
 
De plus, cette découverte pourrait aussi servir dans le traitement des infections comme l’hépatite C, la dengue, l’Ebola, le SRAS et la tuberculose.
 
Jusqu’à présent, les tests se sont avérés prometteurs in vitro. Maintenant, des essais sur des animaux devront être pratiqués. Le chemin avant son autorisation aux humains est encore long et rien ne garantit que l’on obtiendra les mêmes résultats à cette étape, même si on en garde l’espoir.