Catégories
Uncategorized

La lumière du matin est nécessaire pour les adolescents

La lumière du matin peut rétablir l’horloge biologique des adolescents.

À l’adolescence, plusieurs facteurs viennent bouleverser le cycle du sommeil : les changements hormonaux notamment, ainsi qu’une vie sociale plus remplie, l’école et parfois le travail à temps partiel.
 
Or, les chercheurs américains ont découvert qu’une exposition progressive à la lumière naturelle du matin est nécessaire afin de synchroniser l’horloge biologique des jeunes et éventuellement régler leurs troubles du sommeil.
 
Apparemment, trop peu d’adolescents dorment neuf heures par nuit, comme il est fortement recommandé. Ils ont du mal à s’endormir tôt et ensuite à se lever le matin pour aller à l’école.
 
« On observe un changement d’origine biologique sur la phase naturelle d’endormissement et sur celle du réveil. Cette étude montre que l’on peut altérer ce changement en manipulant la lumière. Le principal message à en retirer est de s’exposer à la lumière naturelle tôt le matin », mentionne la Dre Judith Owens de l’Université de Boston.
 
En s’exposant à la lumière naturelle du matin, les jeunes pourraient donc parvenir non seulement à mieux dormir, mais aussi à rétablir leur horloge biologique.