Catégories
Uncategorized

Bientôt un vaccin pour le paludisme des femmes enceintes

Les chercheurs sont sur le point de trouver un traitement contre le paludisme des femmes enceintes.

Les chercheurs du CNRS et de l’Institut Pasteur en Europe sont sur le point de créer un vaccin contre le paludisme de la femme enceinte qui survient surtout lors des premières grossesses, selon une étude publiée dans la revue PNAS.

Le paludisme se présente davantage dans certaines zones comme l’Afrique. C’est une maladie parasitaire transmise par la piqûre d’un moustique.

La maladie est potentiellement mortelle. Comme le système immunitaire est diminué durant une grossesse, les femmes peuvent donc facilement être affectées par le parasite qui peut provoquer des avortements spontanés, un bébé mort-né, une naissance prématurée ou encore un bébé de petit poids. Chaque année, 200 000 petits en meurent.

La nouvelle découverte a permis de mettre en évidence une protéine qui joue un rôle important dans le paludisme de grossesse. Ainsi, cela pourrait mener à l’élaboration d’un vaccin et d’une thérapie afin de mieux protéger la mère et son enfant dans le futur.

Déjà, dans certaines régions, on recommande aux futures mères de dormir sous une moustiquaire imprégnée d’antimoustiques.