Catégories
Nouvelles quotidiennes

Les scanneurs français bientôt en service

Un premier scanneur corporel est installé à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, à Paris.

La tentative d’attentat terroriste du jour de Noël 2009 a provoqué une onde de panique chez les transporteurs aériens qui commençaient peut-être à ramollir leur sécurité. Un premier scanneur corporel a maintenant été installé en France.

Après cet acte manqué du jeune terroriste, une nouveauté technologique appelée scanneur corporel a été commandée. La technologie ressemble un peu à celle du rayon X, mais ne traverse que les vêtements, pouvant ainsi montrer aux douaniers toutes choses qu’un passager pourrait vouloir cacher sur lui.

Controversée à cause de la nudité qu’elle dévoile, l’implantation de la technologie aura quand même lieu. La France vient d’installer son premier appareil, en essai, au terminal 2E de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, situé en banlieue de Paris. Cet essai durera 3 mois et se fera sur une base volontaire pour les passagers à destination des États-Unis. Pour rassurer ceux-ci, il est spécifié que seuls des douaniers du même sexe que le passager pourront effectuer la fouille à l’aide du portique électronique à ondes millimétriques, le nom plus scientifique français du body scanner.

La France n’est pas le seul pays où l’équipement est en test en ce moment. Les Pays-Bas, l’Angleterre, la Russie et les États-Unis sont aussi en période de rodage.