Catégories
Musique

Au tour du gouvernement d’intervenir en faveur des studios Abbey Road

Cette fois-ci, le gouvernement collabore à sauver les studios avec un changement de statut sur l’immeuble.

La saga des studios Abbey Road à Londres se poursuit. En moins d’une semaine, on a annoncé que les studios seraient peut-être à vendre, que Paul McCartney essaierait peut-être de monter un groupe d’affaires pour s’en porter acquéreur et finalement, EMI Records a expliqué qu’ils n’ont pas l’intention de vendre, mais plutôt de les revitaliser.

Voilà que le gouvernement britannique a pris l’affaire en mains en déclarant l’endroit « immeuble historique de Grade II », c’est-à-dire que des changements peuvent être effectués à l’intérieur, mais sans en altérer l’utilisation première et sous une supervision.

Dans un communiqué émis aujourd’hui (23 février), la ministre de la Culture, Margaret Hodge, a dit : « Les studios ont une énorme importance culturelle et une place très spéciale dans le coeur des musiciens et des amateurs de musique. La nouvelle définition de l’immeuble fera en sorte que, bien que des changements intérieurs ne soient pas interdits, des précautions seront prises pour s’assurer que les modifications à l’égard de son caractère et de ses intérêts sont entièrement considérées. »

Ce changement de classification devrait donc assurer la survie de l’immeuble. « Les studios Abbey Road ont été classés en reconnaissance de leur statut culturel unique et pour s’assurer que les musiciens des futures générations puissent continuer à faire et enregistrer de la musique dans les mêmes pièces que les icônes de la musique du passé », a conclu la ministre.

Le ministère de la Culture a déjà, dans le passé, sauvegardé les maisons dans lesquelles John Lennon et Paul McCartney avaient grandi.