Catégories
Nouvelles quotidiennes

Peut-on faire abstraction de Monet à Madrid?

Une nouvelle exposition veut prouver que Monet est précurseur de l’art abstrait.

À compter de demain (23 février), le peintre français Claude Monet fera l’objet d’une exposition toute particulière au musée Thyssen-Bornemisza de Madrid, en Espagne. Intitulée Monet et l’abstraction, cette exposition tentera de prouver, avec des exemples et des analyses, que Monet, dans son art impressionniste, commençait déjà à jeter les bases de ce qui allait plus tard devenir l’art abstrait.

On y explique que Monet, toujours à la recherche de l’instant et obsédé par la capture de la première perception, laissait le réel disparaître derrière les contours flous et incertains de ses tableaux. Cette intangibilité le fait paraître comme précurseur de l’abstraction et l’exposition révèle cela à travers une comparaison de ses toiles avec celles de peintres des années 50 tels que Pollock ou Rothko.

Le peintre, qui vécut de 1840 à 1926, est décédé chez lui à Giverny, où il passa les dernières années de sa vie à peindre la végétation de son jardin. L’exposition Monet et l’abstraction prendra fin le 30 mai 2010.