Catégories
Uncategorized

Deux vaccins en un contre la grippe

Le prochain vaccin contre la grippe saisonnière pourrait être combiné avec celui contre la grippe A (H1N1).

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) mentionne que comme la grippe A (H1N1) sera encore présente à l’hiver 2010-2011, le vaccin devrait être combiné à celui de la grippe saisonnière.
 
L’OMS prévoit deux nouvelles souches de grippe, la H3N2 et la B pour le nord de l’équateur. Elle recommande donc de combiner les deux vaccins pour les grippes afin de mieux combattre les trois souches qui seront présentes à ce moment.
 
Toutefois, la décision réelle de combiner les vaccins reviendra aux gouvernements nationaux.
 
On reconnaît maintenant que la pandémie annoncée de la grippe H1N1 a été moins agressive qu’on ne l’aurait cru, avec un résultat de millions de doses de vaccins en surplus. Au Canada seulement, 10 millions de doses contre la grippe porcine sont restées et la moitié d’entre elles ont été envoyées au Mexique.
 
Depuis, plusieurs spéculations et accusations ont été portées, notamment envers l’OMS que plusieurs accusent d’avoir eu une entente avec les compagnies pharmaceutiques afin de créer des doses massives de vaccins et inciter le plus de gens possible à se faire vacciner. L’OMS a toujours nié ces allégations.
 
Depuis son apparition en mars 2009, la grippe A (H1N1) a fait 15 000 victimes dans le monde.