Catégories
Uncategorized

Le Parkinson relié aux pesticides

Une exposition aux pesticides pourrait causer l’apparition de la maladie de Parkinson.

Le Journal de l’Association médicale israélienne rapporte qu’une nouvelle étude locale confirme que la maladie de Parkinson est causée par une exposition aux pesticides.
 
Une étude du centre médical Sorka de Beersheva, situé au sud de l’Israël, constate que le taux de Parkinson dans la localité de Baqa al-Gharbieh, près de Tel-Aviv, est deux fois plus élevé que dans les villages voisins, soit 70 cas pour 100 000 habitants. On a pu expliquer ce phénomène par la présence, en grande quantité, de pesticides répandus dans les champs à proximité.
 
Selon l’auteur de cette étude, le Dr Rafiq Masalha, des recherches précédentes ont prouvé que l’exposition aux pesticides affecte la dopamine, le neurotransmetteur dont la déficience déclenche la maladie.
 
Ces nouveaux résultats confirment ceux de l’année dernière obtenus lors d’une étude française, chez des agriculteurs, qui établissait un lien entre les pesticides et le Parkinson. À ce moment, les chercheurs avaient même mentionné que les insecticides organochlorés étaient les plus susceptibles de déclencher la maladie.