Catégories
Uncategorized

La chimiothérapie n’a pas d’effets négatifs sur le foetus

Les traitements de chimiothérapie durant la grossesse n’affecteraient pas le futur bébé.

Le Journal of Clinical Oncology rapporte que la chimiothérapie durant la grossesse n’aurait pas d’effets néfastes sur le fœtus.
 
Quelques fois, lorsqu’un cancer est diagnostiqué durant une grossesse, certains médecins préfèrent prescrire une interruption de grossesse avant d’amorcer des traitements pour la mère. Une vaste étude révèle qu’il n’y aurait pourtant pas de problèmes.
 
Pour la première fois, des équipes belges, hollandaises et tchèques ont examiné 64 enfants exposés à la chimiothérapie prénatale et aucun d’eux ne présentait des séquelles cliniques ou neurologiques à la naissance ou dans les premières années de sa vie.
 
Toutefois, les chercheurs attendent de voir également des résultats à long terme sur le sujet pour savoir si cela pourrait avoir des effets à des âges plus lointains.
 
Jusqu’à présent, on démontre que les médicaments prescrits ne franchiraient pas ou très peu la barrière du placenta, protégeant ainsi le bébé.
 
En général, les traitements sont amorcés lors du deuxième trimestre de grossesse. Au troisième trimestre, certains médecins préfèrent provoquer l’accouchement pour ainsi protéger le bébé et traiter la mère ensuite.