Catégories
Dans les coulisses

Rick Bowness aimerait voir le retour des Nordiques de Québec

Ce n’est pas nouveau, le désir de voir le retour des Nordiques de Québec fait beaucoup jaser et même s’il ne semble pas avoir de développement dans le dossier, les Québécois peuvent en rêver.

Même si je n’ai pas connu les Nordiques et que j’ai grandi en tant que partisan du Canadien de Montréal, je souhaite vraiment un retour d’une franchise à Québec.

D’abord, on retrouverait presque assurément la rivalité Montréal-Québec, ce que j’aimerais grandement, tout comme plusieurs autres amateurs de hockey.

De plus, ça aiderait à développer les revenus au Canada. On a besoin de plus de clubs canadiens, et on ne pourrait demander mieux qu’une deuxième équipe québécoise.

C’est d’ailleurs ce que Rick Bowness, entraîneur-chef des Jets de Winnipeg, pense à ce sujet, comme on peut le voir dans ce papier de Benoît Rioux, du Journal de Montréal.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Comme on peut le voir dans le tweet ci-dessus, Rick Bowness a déjà joué au Québec, alors qu’il portait les couleurs des Remparts de Québec au niveau junior. À la fin de sa carrière professionnelle, il évoluait pour le club-école des Jets de Winnipeg, les Jets de Sherbrooke.

Fait intéressant, lors de son avant-dernière saison à Sherbrooke en tant que joueur en 1982-1983, il était en plus l’entraîneur-chef de Sherbrooke.

Tout ça pour dire que Bowness est très familier avec le Québec.

« Plus il y a de villes canadiennes [dans la LNH], mieux c’est, et Québec serait évidemment une fantastique franchise. » – Rick Bowness

Je suis totalement d’accord avec Bowness là-dessus. Tout ferait du sens, selon moi.

Samedi dernier, lors d’une conférence de presse au Match des étoiles, Gary Bettman a été questionné au sujet d’une possible expansion à Québec, mais il ne semble pas plus chaud à l’idée que ça.

Dans un autre article de Benoît Rioux, on comprend que Bettman n’ose même pas parler de Québec. Il a fallu renchérir pour qu’il parle de la ville.

« Si nous décidons de faire une expansion et que Québec exprime l’intérêt nécessaire pour que ça arrive, nous allons analyser [la possibilité]. » – Gary Bettman

Toujours samedi dernier, il y a eu Pierre Karl Péladeau qui a confirmé son intérêt de revoir les Nordiques de Québec dans la LNH.

Il a d’ailleurs confirmé que la possibilité de s’allier à des partenaires financiers serait un bon plan, surtout considérant le marché actuel des équipes professionnelles sportives.

« C’est une bonne idée, et ce n’est pas une formule originale: de plus en plus, on le constate compte tenu de la valeur des franchises dans tous les sports professionnels. » – Pierre Karl Péladeau

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Au Québec, on le sait tous que l’ajout d’une autre équipe basée dans la Belle Province serait une bonne idée, mais du côté de la haute direction, principalement Bettman, rien n’est clair.

Si l’on se fie aux propos du commissaire de la LNH, la ville de Québec ne semble pas donner autant d’intérêt que les autres villes énumérées par celui-ci (Atlanta, Houston, Salt Lake City, Cincinnati, Kansas City et même Omaha).

Je ne peux pas croire qu’une ville comme Omaha est en avant de Québec pour l’ajout d’une nouvelle équipe dans la LNH.

Malheureusement, je crois qu’on devra attendre le départ de Bettman pour voir du progrès à ce niveau, car on ne peut pas le cacher : Bettman n’aime pas le Canada. En tout cas, pas plus qu’il faut.

En rafale

– Quel but du revers de la part de l’espoir du Canadien, qui représente le Rocket de Laval pour le Match des étoiles de la LAH.

– Le dernier gagnant du MVP pourrait rater plusieurs semaines, voire quelques mois.

– Ce n’est pas la première fois que ça lui arrive.

– Il a été fumant lors de cette épreuve.

– Quel dunk du joueur canadien.