Catégories
Nouvelles quotidiennes

La saison des carnavals est commencée

Partout dans le monde, les carnavals se mettent en branle en février.

Février rime avec festivités alors qu’aux quatre coins de la planète se mettent en branle plusieurs carnavals qui invitent les touristes à la fête.

Parmi ces carnavals, celui qui risque vraiment d’être particulier cette année est celui du Mardi gras de la Nouvelle-Orléans, alors que ses habitants viennent tout juste de voir leur équipe de football remporter le Super Bowl pour la première fois de leur histoire. Hier déjà, Bourbon Street était remplie de partisans qui ont fêté très tard et qui, selon plusieurs, risquent de poursuivre la fête jusqu’au Mardi gras, le 16 février prochain.

Le carnaval le plus festif et le plus extravagant restera encore une fois cette année celui de Rio de Janeiro, dont la réputation n’est plus à faire avec une fête continue et des défilés de chars allégoriques parmi les plus beaux au monde.

Au Canada, les regards sont tournés en direction de Québec et du plus grand carnaval d’hiver du monde qui bat son plein depuis une semaine déjà.

En Europe, l’un des carnavals les plus mythiques se déroule dans les rues de Venise. Chaque année, la Commedia dell’arte est fêtée avec un grand bal costumé où les gens portent la longue cape et le masque d’Arlequin. À Nice, le carnaval attire bon an mal an plus d’un million de touristes et cette année, le thème de la fête est « Roi de la planète bleue » qui retrace l’histoire de la Terre. Aussi, la bataille des fleurs qui se déroule sur la promenade des Anglais est l’un des moments forts de ce carnaval.