Catégories
Uncategorized

Encore 9 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année

L’Afrique est le continent le plus touché par la mortalité infantile.

Encore aujourd’hui, plus de neuf millions d’enfants meurent chaque année dans le monde. 6,2 millions de ces décès surviennent avant l’âge d’un an.
 
Selon le bulletin scientifique Population & Sociétés, le taux de mortalité infantile est de 0,5 % dans les pays les plus développés, mais demeure à plus de 10 % dans les pays plus au sud et surtout sur le continent africain, qui compte le plus de décès d’enfants de moins de cinq ans.
 
Le taux de mortalité a grandement diminué au cours des années. En France par exemple, il est passé de 275 pour 1 000 bambins au 18e siècle à 3,6 pour 1 000 en 2009. Ceci s’explique notamment en raison de la vaccination contre la variole, mais aussi des politiques de protection de l’enfance.
 
C’est sur le continent africain que l’on retrouve le plus haut taux de mortalité infantile, soit 4,68 millions de décès. L’Asie, avec 4,23 millions de morts, et l’Amérique latine, avec 280 000 décès, viennent ensuite. L’Europe, l’Amérique du Nord et l’Océanie sont les endroits les moins concernés par le phénomène.
 
Le fait que l’Afrique soit le continent le plus touché pourrait s’expliquer par le fait que c’est aussi à cet endroit que l’on retrouve le plus haut taux d’infection au sida, en plus du manque de prévention et de traitements contre les maladies infectieuses.