Catégories
Uncategorized

L’Internet cause-t-il la dépression?

Passer trop de temps à naviguer sur le Web augmente les risques de faire une dépression.

Le journal Psychopathology rapporte des résultats préoccupants d’une étude sur le comportement de navigation internet des gens.
 
1 319 personnes âgées de 16 à 51 ans ont répondu à un questionnaire en ligne sur l’utilisation qu’elles faisaient de l’Internet et leur tendance dépressive.
 
On constate que 1,2 % des internautes sont totalement dépendants du Web au point d’être incapables de limiter leur temps de navigation et ainsi négligent non seulement leurs activités quotidiennes, mais aussi leurs relations sociales.
 
Alors que plusieurs personnes se servent du Web comme outil de paiement pour leurs factures, pour envoyer des courriels ou s’informer, d’autres passent le plus clair de leur temps sur des sites de réseaux sociaux comme Facebook ou sur des sites de clavardage. Leur vie sociale dans la réalité s’en trouve à ce point négligée qu’elle devient même inexistante.
 
On note que ces personnes dépendantes ont plus de risques de vivre une dépression modérée ou sévère. Par contre, les chercheurs souhaitent effectuer de nouvelles études pour savoir si c’est l’Internet qui cause la dépression ou si ce sont les personnes dépressives qui naviguent le plus sur le Web.