Catégories
Nouvelles quotidiennes

Des requins aperçus à Paris!

L’exposition Dans le sillage des requins ouvre ses écluses à Paris.

L’Aquarium tropical de la Porte Dorée à Paris tient, depuis le 2 février, une exposition visant à démystifier l’une des créatures les plus craintes au monde, le requin. Souvent victimes de simples caricatures, les requins ont mauvaise réputation et la directrice de cette exposition, Agnès Iatzoura, compte bien aider à rétablir la noblesse de ce redoutable prédateur des mers.

L’exposition Dans le sillage des requins sera notamment composée de photos et de vidéos tirés du film Océans, tourné par Jacques Perrin, et présentera au public certaines des 550 espèces de requins différentes répertoriées jusqu’ici dans le monde.

On s’assurera de montrer l’importance du requin dans la chaîne alimentaire océanique et son rôle à régulariser jusqu’à la faune marine, lui dont la diète se compose de poissons prédateurs, dits intermédiaires, qui, en retour, se nourrissent de poissons herbivores. Si le requin est éliminé, le poisson prédateur intermédiaire risque de consommer trop de poissons herbivores, créant une prolifération des algues au détriment des coraux.

Chaque année, 15 humains sont tués par des requins, mais environ 100 millions d’entre eux meurent, victimes des immenses filets de pêche.

L’exposition se termine le 6 mars 2011.