Catégories
Uncategorized

Un vaccin contre le virus du chikungunya

Des chercheurs américains ont bon espoir de pouvoir créer un vaccin sûr et efficace pour les humains contre le chikungunya.

Un vaccin contre le virus du chikungunya vient d’être créé par des chercheurs américains du National Institute of Health.

Selon la revue Nature Medicine, contrairement aux vaccins traditionnels qui sont créés à partir du virus inactif, celui-ci a été produit à partir des protéines de la pellicule extérieure du virus.

Les chercheurs ont ensuite administré le vaccin à des macaques et ceux-ci ont développé des anticorps. Les anticorps ont aussi été transférés sur des souris immunodéficientes afin de tester l’efficacité du produit et on a constaté que cela les protégeait de la maladie.

Bien entendu, il faudra d’abord faire des tests sur les humains, mais cela représente un énorme potentiel et selon les chercheurs, ce vaccin pourrait servir de base pour en fabriquer un sûr et efficace pour les humains.

Le virus du chikungunya est transmis par les moustiques. Il a été déclaré une première fois en Tanzanie en 1952 et a fait une nouvelle apparition au Kenya en 2004. L’année suivante, une épidémie touchait La Réunion, affectant 266 000 personnes et causant 250 décès. Depuis, le virus s’est rependu dans près de 18 pays.

Ses symptômes ressemblent à ceux de la grippe comme une forte fièvre, des courbatures et des douleurs articulaires. Ces symptômes peuvent persister pendant des mois et même des années.