Catégories
Uncategorized

Un traitement contre la maladie d’Alzheimer

Une équipe de chercheurs aurait découvert ce qui permettrait de traiter l’Alzheimer.

Le professeur Étienne-Émile Baulieu et son équipe de chercheurs de l’Institut de recherche française INSERM viennent de trouver ce qui pourrait s’avérer être un traitement contre la maladie d’Alzheimer.

Depuis longtemps, on sait que la protéine tau joue un rôle dans l’apparition de certaines démences, dont l’Alzheimer. Une présence anormale de cette protéine détruit les neurones et affecte les connexions nerveuses.

La nouvelle découverte démontre que la protéine FKBP52, déjà présente dans le cerveau, peut détruire la tau et freiner son accumulation dans les cellules nerveuses, empêchant ainsi le développement de la maladie.

Les chercheurs souhaitent trouver un moyen d’accélérer son action afin de contrer la protéine tau. On espère donc trouver LA protéine anti-Alzheimer.

L’Alzheimer touche environ 280 000 Canadiens âgés de plus de 65 ans. Cette nouvelle découverte pourrait mener à des diagnostics beaucoup plus précoces, sans compter que la maladie pourrait enfin être traitée pour de bon.

Les recherches sur la maladie d’Alzheimer sont nombreuses et plusieurs spécialistes souhaitent arriver à diagnostiquer la maladie 15 à 20 ans avant qu’elle ne s’enclenche.