Catégories
Uncategorized

Saab sauvé par Spyker!

L’attente est terminée. Après des dizaines de rebondissements, la vente de Saab est enfin conclue.

Enfin, la saga de l’hiver s’est terminée avec l’annonce mardi (26 janvier) de la vente de Saab au petit constructeur hollandais Spyker.

General Motors a confirmé que Spyker paierait 74 millions de dollars (50 millions à la signature et 24 millions le 15 juillet). GM gardera des actions à hauteur de 326 millions de dollars, rachetables au 1er janvier 2016 ou plus tôt si Saab le souhaite.

Un investissement qui sera aidé par un prêt de 565 millions de dollars accordé par la Banque européenne d’investissement grâce au soutien du gouvernement suédois.

Spyker créera un nouveau groupe baptisé Saab Spyker Automobiles à la suite de la finalisation de la vente, probablement à la mi-février.

L’annonce de l’accord s’est fait de pair avec la confirmation du lancement des deux prochains produits phares de Saab : la berline 9-5 et le VUS 9-4X. Les deux modèles ne devraient cependant pas être vendus en Amérique du Nord.

C’est une bonne nouvelle pour tous les partisans de Saab à travers le monde, comme une belle histoire de David contre Goliath. Spyker n’a en effet vendu que 250 voitures depuis sa renaissance en 2000, toutes des supercars extrêmes facturés plus de 200 000 CAD.

Le constructeur espère tirer profit des compétences techniques ainsi que du réseau de distribution de Saab pour développer ses ventes.

Après les retraits de Koenigsegg et de Beijing Auto, Spyker était le seul candidat capable de sauver Saab. Les craintes de disparition de la marque suédoise sont donc désormais de l’histoire ancienne.