Catégories
Uncategorized

Le bisphénol A dangereux pour les femmes enceintes

Le bisphénol A pourrait causer d’importantes complications durant la grossesse.

Le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, au Québec, a démontré que le bisphénol A (BPA) compromettait la santé du placenta chez les femmes enceintes.

Le bisphénol A est un composé chimique utilisé pour fabriquer des biberons, des conserves, des cannettes et des bouteilles de sport.

Pour l’étude, on a ajouté une infime quantité de BPA à des cellules de placenta, soit le centième de ce que l’on retrouve dans le sang des femmes enceintes. On a constaté que le BPA perturbe l’activité normale du placenta qui est essentielle au fœtus. Les cellules saines meurent ou s’enflamment, ce qui augmente les risques de fausse-couche ou de naissance prématurée.

En octobre 2008, le Canada a été le premier pays à ajouter le bisphénol A à la liste des substances dangereuses. Depuis, aucun biberon ou sucette ne peut en contenir. Les chercheurs recommandent toutefois d’éliminer tout BPA dans les produits.

Il a été démontré que ce composant affecte aussi la fonction intestinale, est lié à l’apparition de certaines maladies cardiovasculaires, du diabète, du cancer du sein et de la prostate, en plus d’être un facteur d’obésité.