Catégories
Potins

Roman Polanski présente une autre requête au juge

Roman Polanski demande à ce qu’il soit condamné par contumace pour lui éviter de se rendre aux États-Unis.

Hier (6 janvier), le cinéaste Roman Polanski, par le biais de ses avocats, a demandé au juge américain chargé de son dossier de le condamner par contumace, rapporte le Nouvel Observateur. Le juge examinera cette requête le 22 janvier lors d’une nouvelle audience. Si on lui accorde, Roman Polanski n’aurait pas besoin de se présenter en cour.

Les procureurs qui demandent à ce que le réalisateur soit extradé aux États-Unis ont toutefois mentionné qu’ils s’opposeront à toute condamnation tant et aussi longtemps que Polanski ne se présentera pas physiquement devant la cour.

Polanski est assigné à résidence dans son chalet des Alpes suisses et est sous surveillance électronique. Le procureur David Walgren affirme que Polanski doit arrêter de se défendre dans le confort de son foyer et rentrer en Californie.

Polanski a fui les États-Unis pour s’installer en France après avoir plaidé coupable en 1978 à des accusations de relations sexuelles illégales avec une mineure de 13 ans, survenues l’année précédente. Il avait quitté le pays pour éviter la prison, mais a été arrêté en septembre dernier en Suisse. Les autorités suisses doivent se prononcer bientôt sur sa possible extradition.

Le mois dernier, une cour d’appel de Californie avait suggéré de condamner le réalisateur par contumace afin de clore le dossier une fois pour toutes, mais les procureurs ne sont pas du même avis.