Catégories
Uncategorized

Les futures mères reçoivent trop d’ultrasons durant leur grossesse

Apparemment, les Canadiennes passeraient trop d’échographies durant leur grossesse.

Des chercheurs ontariens ont fait part de leurs préoccupations concernant le nombre de tests à ultrasons que reçoivent les Canadiennes durant leur grossesse.

Sur le site de l’Association médicale canadienne, on mentionne qu’en moyenne, une femme sur cinq passe au moins quatre échographies durant les deuxième et troisième trimestres de grossesse.

Or, la norme est de deux tests à ultrasons par grossesse dans les cas sans risque, soit un au premier trimestre et un deuxième test durant le deuxième trimestre afin de savoir s’il n’y a pas d’anomalies fœtales.

On s’inquiète donc du nombre croissant d’échographies effectuées, ce qui rend le contrôle des dépenses dans les soins de santé plus difficile à gérer. On estime qu’au Canada, ce genre d’examen coûte plus de 2,2 milliards de dollars par année.

Ce sont les médecins de l’Université McMaster et de l’Hôpital St-Michaels qui ont sonné l’alarme après avoir recueilli les données auprès de l’Institut canadien d’informations sur la santé. C’est donc un dossier qui devra être suivi de près à l’avenir.