Catégories
Nouvelles quotidiennes

Vous serez vraiment scrutés à la loupe à l’aéroport de Heathrow

L’aéroport d’Heathrow, en Angleterre, mettra presque les passagers à nu.

Secoué par l’attentat qui a failli réussir la semaine dernière et se souvenant trop bien de l’attentat qui a touché Londres le 7 juillet 2005, le lendemain de l’annonce de sa désignation comme ville hôte des olympiques de 2012, le premier ministre Gordon Brown n’a pas attendu qu’une loi à cet effet soit adoptée et a autorisé le plus tôt possible que des scanneurs corporels soient installés à l’aéroport d’Heathrow qui dessert sa capitale.

Le premier ministre anglais souhaite passer le plus rapidement possible à un niveau de sécurité supérieur, car l’Angleterre sera justement le point d’attention du monde entier dans 2 ans et demi, pour les Jeux olympiques d’été. Longtemps exposés quotidiennement au terrorisme irlandais, c’est désormais contre celui d’une branche du monde islamique que les Anglais doivent se défendre, comme le leur a malheureusement rappelé les attentats de 2005 contre les transports en commun de Londres qui ont fait 56 morts et plus de 700 blessés.

La British Airport Authority avait pourtant déclaré dernièrement que l’installation de scanneurs corporels, qui ont la particularité de pratiquement déshabiller le passager, devait attendre l’instauration d’une loi européenne à cet égard. Jugeant la situation de plus en plus urgente, Gordon Brown a agi promptement.

Installés progressivement à Heathrow pour commencer, les scanneurs seront aussi accompagnés de fouilles des bagages plus exhaustives à la recherche d’explosifs.