Catégories
Uncategorized

Une hormone influence notre goût pour la malbouffe

Une hormone nous inciterait à continuer de manger des aliments riches en graisse même si nous sommes rassasiés.

Apparemment, ce serait une hormone qui nous inciterait à continuer de manger de la nourriture moins bonne pour la santé, et ce, même lorsque nous sommes rassasiés.

Selon des chercheurs américains du Centre médical Southwestern de l’Université du Texas, la ghrétine, une hormone qui stimule l’appétit, jouerait un rôle dans notre goût pour la malbouffe.

Avec des expériences menées sur des souris, on a tenté de savoir si un rongeur repu préférait rester dans la pièce où il avait mangé des aliments riches en gras ou s’il préférait se rendre dans une pièce avec de la nourriture fade.

On a constaté que les souris ayant reçu une injection de ghrétine préféraient nettement la première option, alors que celles n’ayant pas eu d’injection ne montraient aucune préférence nette.

De plus, lorsque les chercheurs bloquaient la sécrétion naturelle de ghrétine, les souris rassasiées passaient moins de temps à l’endroit où il y avait de la malbouffe.

Les souris ayant de la ghrétine pouvaient passer nettement plus de temps que les autres à manger de la nourriture grasse la tête passée à travers le trou.

Cela laisse supposer que les humains rassasiés qui continuent tout de même de manger ce type d’aliments ont la même réaction de l’hormone. Les humains et les souris ont des hormones et des connexions cellulaires au cerveau qui sont similaires. Maintenant, on souhaite connaître quel circuit provoque l’action de la ghrétine.