Catégories
Uncategorized

Nouvel espoir contre le cancer du poumon

Des chercheurs américains ont trouvé une nouvelle façon de combattre le cancer du poumon, même dans ses formes résistantes.

Le magazine Nature rapporte que des oncologues américains ont réussi des tests avec des molécules pour combattre le cancer du poumon chez des souris.

Le Dr Pasi Janne et son équipe de l’Institut Dana Farber ont précisé que ces molécules, des inhibiteurs d’enzymes intracellulaires associés à la prolifération des cellules, ont réellement diminué la croissance des tumeurs chez les souris.

Jusqu’à présent, les médicaments arrivaient à arrêter le facteur de croissance des tumeurs, mais dans le cas d’une mutation ou d’une résistance, ils n’étaient plus efficaces. C’est donc ce qui changerait avec la nouvelle découverte des molécules. Elles s’attaquent aux mutations et arrêtent sélectivement le facteur de croissance.

On a testé les molécules sur différents cancers, comme le carcinome à grandes cellules, l’adénocarcinome et le carcinome épidermoïde, ce qui représente environ 75 % des cancers bronchiques. La plupart ont ces facteurs de croissance des tumeurs qui offrent une résistance aux médicaments actuels.

On espère maintenant que les résultats obtenus sur les souris seront aussi bons sur les humains et que ce traitement sera mieux toléré chez les patients.